Actualité/Nouveauté
Clubs/Partenaires
Infos
Parc Machines
page-pro
Sponsoring 2cv
Sponsoring 2cv
contact
Passer-Cde
Economie-ecologie
expeditions
Liens Commerciaux
Prendre une mesure
Transport
Bloc moteur
Chemisage
AlesageLigne
Honage-Surfaçage
Divers-culasse
Epreuve-Surfaçage
MontageCulasse
Guides
Sièges de soupapes
Rectification des sièges
controle-vilo
Debouchonnage-vilo
Equilibrage
Rectif-vilo
Metalisation / soudure
Pieces au modele
Rectif-Alegement
sauvetage
Voitures anciennes
regule
Voitures modernes
pieces-moteur
Motos
poids-lourds-TP
cogeneration

Rectification et Usinages de pièces moteurs.

Pour joindre à votre envoi de pièces, vous pouvez imprimer notre "DEMANDE de DEVIS" disponible dans l'onglet "Info-Service"

Le bloc moteur

Rectification 2000 dispose de tout l'outillage nécessaire à sa remise en état.



Un banc d'épreuve pour tester l'étanchéité des conduits d'eau et d'huile, deux surfaceuses pour rectifier le plan de joint (qui peut se déformer par une augmentation trop importante de la température interne), une réaléseuse pour rectifer l'intérieur des cylindres, une réaléseuse en ligne pour rectifier les chapeaux de vilebrequin et permettre un alignement parfait du vilebrequin dans le bloc, deux déglaceuses qui permettent de redonner la rugosité nécessaire aux cylindres sans réaléser ces derniers, ce qui permet de rester en cotes d'origine (standard) pour les pistons et permet de ne changer que les segments. Evidement, cette solution implique que les cylindres ne soient pas trop déformés ou usés.

Lorsqu' un moteur est très usé (moins de compression et consommation d'huile plus importante) ou qu'il a subit une détérioration (casse de segments entrainant des rayures, par exemple) il faut le réaléser.


Cette opération consiste à augmenter le diamètre du cylindre afin de retrouver une surface sans défaut. La contrainte est de disposer des pistons à cette cote de réalésage ainsi que des segments. Lorsque cela n'est pas possible il devient nécessaire de chemiser les cylindres. On usine chaque cylindre afin qu'il puisse recevoir une chemise qui fera "corps" avec le bloc et permettra de redonner une nouvelle vie au moteur.


La chemise est réalisée à la cote interne d'origine du moteur ce qui permet de remonter des pistons à cette même cote. Il est aussi possible de réaléser une chemise afin de passer à une cote supérieure.

© Rectification 2000 / 2013

Pièce maîtresse du véhicule, le bloc est coiffé par la culasse et sa partie basse est fermée par le carter d'huile permettant la lubrification de toutes les pièces en mouvement. C'est sur le bloc que la plupart des pièces nécessaires au fonctionnement du moteur sont fixées. Il subit de fortes contraintes (température, frottements). Il détermine la puissance du moteur par sa cylindrée, la vitesse maximum de rotation du vilebrequin, elle même résultante de la course (bielles - pistons).


Le bloc moteur peut être en fonte ou en aluminium, les cylindres peuvent être "pleine fonte" (usinés dans la masse) ou chemisés (chemises sèches ou humides).

La société Rectification 2000 est spécialisée dans la rectification et l'usinage de pièces moteurs  pour véhicules anciens et modernes. Automobiles, motos, camions, engins de Travaux Publics, bateaux, cogénération, groupes électrogènes. Nous assurons la rectification de vilebrequin - réalésage de cylindres, chemisage de bloc, alésage en ligne, épreuve - surfaçage - remplacement de guides - remplacement de sièges à l'azote - rectification de sièges de soupapes sur les culasses, équilibrage de vilebrequin, régule, coussinets minces, soudure alu, recharge laser, traitement etc...