Rectification et Usinages de pièces moteurs.
Le bloc moteur
Rectification 2000 dispose de tout l'outillage nécessaire à sa remise en état.
Un banc d'épreuve pour tester l'étanchéité des conduits d'eau et d'huile, deux surfaceuses pour rectifier le plan de joint (qui peut se déformer par une augmentation trop importante de la température interne), une réaléseuse pour rectifer l'intérieur des cylindres, une réaléseuse en ligne pour rectifier la ligne d'arbre du vilebrequin et permettre son alignement parfait dans le bloc. Deux déglaceuses qui permettent de redonner la rugosité nécessaire aux cylindres sans réaléser ces derniers, ce qui permet de rester en cotes d'origine (standard) pour les pistons et permet de ne changer que les segments. Evidement, cette solution implique que les cylindres ne soient pas trop déformés ou usés.
Pièce maîtresse du véhicule, le bloc est coiffé par la culasse et sa partie basse est fermée par le carter d'huile permettant la lubrification de toutes les pièces en mouvement. C'est sur le bloc que la plupart des pièces nécessaires au fonctionnement du moteur sont fixées. Il subit de fortes contraintes (température, frottements). Il détermine la puissance du moteur par sa cylindrée, la vitesse maximum de rotation du vilebrequin, elle même résultante de la course (bielles - pistons).
Le bloc moteur peut être en fonte ou en aluminium, chemisé fonte ou non (Alusil / Nikasil). Les cylindres d'un bloc fonte peuvent être "pleine fonte" (usinés dans la masse) ou chemisés par des chemises sèches ou humides.
Lorsqu' un moteur est très usé (moins de compression et consommation d'huile plus importante) ou qu'il a subit une détérioration (casse de segments entrainant des rayures dans les cylindres) il faut le réaléser.
Cette opération consiste à augmenter le diamètre du cylindre afin de retrouver une surface sans défaut. La contrainte est de disposer des pistons à cette nouvelle cote ainsi que des segments. Lorsque cela n'est pas possible il devient nécessaire de chemiser les cylindres. On usine chaque cylindre afin qu'il puisse recevoir une chemise sèche qui fera "corps" avec le bloc et permettra de redonner une nouvelle vie au moteur.
La chemise est très souvent réalisée à la cote d'origine du moteur ce qui permet de remonter des pistons à cette même cote (standard). Il est aussi possible de réaléser une chemise afin de passer à une cote supérieure (cote réparation).
© Rectification 2000 / 2020
La société Rectification 2000 est spécialisée dans la rectification et l'usinage de pièces moteurs pour véhicules anciens et modernes. Automobiles, motos, camions, engins de Travaux Publics, bateaux, cogénération, groupes électrogènes. Nous assurons la rectification de vilebrequin - réalésage de cylindres, chemisage de bloc, alésage en ligne, épreuve - surfaçage - remplacement de guides - remplacement de sièges à l'azote - rectification de sièges de soupapes sur les culasses, équilibrage de vilebrequin, régule, coussinets minces, soudure alu, recharge laser, traitement etc...