Accueil

Actualité/Nouveauté
Clubs/Partenaires
Infos
Parc Machines
page-pro
Sponsoring 2cv
Sponsoring 2cv
contact
Passer-Cde
Economie-ecologie
expeditions
Liens Commerciaux
Prendre une mesure
Transport
Bloc moteur
Chemisage
AlesageLigne
Honage-Surfaçage
Divers-culasse
Epreuve-Surfaçage
MontageCulasse
Guides
Sièges de soupapes
Rectification des sièges
controle-vilo
Debouchonnage-vilo
Equilibrage
Rectif-vilo
Metalisation / soudure
Pieces au modele
Rectif-Alegement
sauvetage
Voitures anciennes
regule
Voitures modernes
pieces-moteur
Motos
poids-lourds-TP
cogeneration

Rectification et Usinages de pièces moteurs.

Informations Générales

Pour joindre à votre envoi de pièces, vous pouvez imprimer notre "DEMANDE de DEVIS" disponible dans l'onglet "Info-Service"


La remise en état des moteurs thermiques et la fourniture de pièces moteurs nécessitent beaucoup de précisions. Les coussinets de bielles et de paliers, les pistons, les segments sont des pièces qui existent en différentes dimensions (standard / cotes réparations).


Il est donc nécessaire, voir impératif, de nous communiquer l'ensemble des éléments pouvant nous permettre de déterminer le diagnostic de la panne, les pièces touchées et les conséquences prévisibles, ou bien de rechercher, avec précision, une pièce de rechange convenant parfaitement à votre moteur.


Pour une simple commande de pièce ou une demande de devis, il faut impérativement nous communiquer


La marque et le modèle de véhicule + la date de 1ère mise en circulation + le TYPE MOTEUR (gravé sur le bloc).

  

Marque et modèle



C'est un peu les noms et prénoms d'un véhicule.


Tout le monde connaît la marque de son véhicule, mais il arrive fréquemment que l'on ne sache plus exactement quel modèle et surtout quelle déclinaison on a acheté.


Il y a encore peu, cette déclinaison était marquée à l'arrière du véhicule (GTI - TS - GTS etc...)


Actuellement, on la trouve encore sur les diesels (DCI - TD - HDI) mais de moins en moins sur les véhicules essence.

1ère mise en circulation



Cette date détermine le mois et l'année de "naissance" du véhicule.


Elle se trouve sur la carte grise. Certains véhicules gardent le même nom et sont produits durant plusieurs années, par exemple : Golf ou clio. La carroserie est mise au goût du jour mais il en va de même pour le moteur qui peut subir de profondes modifications ou de petites améliorations.Par exemple, il est courant, qu'une culasse voit les passages d'eau ou d'huile modifiés. Cela entraine la création d'un nouveau joint de culasse.

  

Type moteur



Le type moteur est toujours noté sur le groupe. Il apparait sur une plaque constructeur ou est gravé directement sur le bloc.


ATTENTION


ne pas relever les numéros de fonderie (moulés dans la fonte ou l'aluminium).


La gravure du type moteur se trouve très souvent à la limite du bloc / culasse.


ATTENTION !


le moteur peut être d'une autre marque (par exemple, Opel monte des moteurs Isuzu sur certains de ses modèles ou Nissan des moteurs Renault etc...).

  

Numéro de chassis



Ce numéro est très important pour la détermination du type exact du moteur et du véhicule.


Il peut y avoir plusieurs variantes d'un même moteur (parfois des dizaines) qui ont été montées sur différents engins : Matériel agricole, camions, autocars, engins de travaux publics.


La base du moteur est la même mais des aménagements ou "montages particuliers" peuvent entrainer des modifications internes : par exemple la position horizontale d'un moteur dans un camion peut être une position verticale dans un autocar ou inversement.

Dimensions / Cotes



Lors du démontage d'un moteur, certaines pièces sont à changer impérativement (même si elles ne présentent pas de défaut ou de trace d'usure).


C'est le cas des segments et des coussinets, mais aussi des pistons, des soupapes sur une culasse, voir des guides de soupapes.


Pour s'assurer de retrouver des pièces identiques aux pièces d'origine, il est important de les mesurer et de nous transmettre les cotes relevées. Cela permet parfois de découvrir que certaines de ces pièces ont déjà été changées et/ou modifiées.

  

© Rectification 2000 / 2013

La société Rectification 2000 est spécialisée dans la rectification et l'usinage de pièces moteurs  pour véhicules anciens et modernes. Automobiles, motos, camions, engins de Travaux Publics, bateaux, cogénération, groupes électrogènes. Nous assurons la rectification de vilebrequin - réalésage de cylindres, chemisage de bloc, alésage en ligne, épreuve - surfaçage - remplacement de guides - remplacement de sièges à l'azote - rectification de sièges de soupapes sur les culasses, équilibrage de vilebrequin, régule, coussinets minces, soudure alu, recharge laser, traitement etc...