Accueil
Rectif-Alegement

Actualité/Nouveauté
Clubs/Partenaires
Infos
Parc Machines
page-pro
Sponsoring 2cv
Sponsoring 2cv
contact
Passer-Cde
Economie-ecologie
expeditions
Liens Commerciaux
Prendre une mesure
Transport
Bloc moteur
Chemisage
AlesageLigne
Honage-Surfaçage
Divers-culasse
Epreuve-Surfaçage
MontageCulasse
Guides
Sièges de soupapes
Rectification des sièges
controle-vilo
Debouchonnage-vilo
Equilibrage
Rectif-vilo
Metalisation / soudure
Pieces au modele
Rectif-Alegement
sauvetage
Voitures anciennes
regule
Voitures modernes
pieces-moteur
Motos
poids-lourds-TP
cogeneration

© Rectification 2000 / 2013

Rectification et Usinages de pièces moteurs.

Pour joindre à votre envoi de pièces, vous pouvez imprimer notre "DEMANDE de DEVIS" disponible dans l'onglet "Info-Service"

Rectification de vilebrequin

Le vilebrequin est la pièce maîtresse du moteur. C'est lui, avec les bielles, qui transforme les mouvements rectilignes des pistons en un mouvement rotatif exploitable pour la propulsion du véhicule. La puissance, déterminée en partie par le volume du moteur, doit donc être rendue utilisable avec le minimum de pertes d'énergie possibles.


Il y a plus de 50 ans, on ajustait le vilebrequin au bloc et les bielles au vilebrequin grace au régule (aliage à base d'étain).


Cette technique demandait du temps, un savoir faire et de la présision, mais surtout, chaque portée était unique. Il nétait pas rare de trouver des différences de diamètre d'une portée à l'autre. Cela obligeait à travailler portée par portée et demandait un ajustage à chaque fois.


Avec l'augmentation de la précision d'usinage et la production de masse, sont apparus, dans les années 40, les coussinets minces.


Le besoin d'uniformisation impliquait la réalisation en quantité des mêmes pièces pour faire baisser les coûts. Les coussinets présentaient l'avantage de s'ajuster, au micron, à tous les manetons et tourillons du vilebrequin. En cas d'usure, leur changement est rapide, sûr et si le besoin de rectifier le vilebrequin se présente (par manque de lubrification) on dispose alors des coussinets directement à la nouvelle cote de rectification.


La rectification d'un vilebrequin consiste à re-usiner les portées afin de pouvoir remonter des coussinets en cote réparation : +0.25 mm ou +0.50 mm ou plus encore (en pouce : +0.10 ou 0.20).


Il est possible de ne rectifier que les tourillons (paliers) ou que les manetons (bielles) mais, afin d'assurer une remise en état optimum, nous conseillons de faire rectifier toutes les portées en même temps.


Cette opération demande donc beaucoup de précision et de minutie car les jeux de fonctionnemlent, sur les moteurs modernes, sont généralement compris entre 2 et 7 centièmes au diamètre !

Rectification de bielle

La rectification d'une bielle est en fait la rectification de l'avéole.


Lorsque la bielle est "coulée", l'avéole s'est déformée ou a été "usinée" par le coussinet et ne permet donc pas le remontage du coussinet neuf sans remise en état ou remise au rond.


Lors d'un changement de bague de bielle, il faut aussi rectifier les bagues neuves pour respecter les jeux de fonctionnement.

Bielle de groupe électrogène

Bielle de moteur automobile

Redressage

Le redressage d'un vilebrequin permet de remettre en ligne les portées de paliers lorsqu'une rectification complète est nécessaire suite à une bielle coulée.


Ce  redressage est possible jusqu'à une flèche de 3 à 4/10e.


 La  déformation du vilebrequin, provoquée par la bielle coulée, oblige à une rectification complète du vilebrequin.

Nous pouvons aussi rectifier d'autres pièces moteur.

rectification 2000, usinages, rectification de pièces moteurs, allègements, équilibrages volant, vilebrequin, pose de guides, soupapes, remplacement de sièges à l'azote, surfaçage, épreuve, réalésage, cylindres, bloc, chemisage, déglaçage, honage, rectification de vilebrequin, alvéoles de bielles, fourniture de coussinets, cales latérales, bagues, pistons, segment de feu, segment étanche, racleur, chemises, cylindrées, ensembles,  joints moteurs, vis de culasse, kit distribution, culasse échange ou neuve, culasse nue ou montée, culasse complète, turbo Garrett, turbo KKK.